Le nombre de camion qui circulent chaque jour est important. Distribution, logistique, transport physique, ils desservent plusieurs secteurs d’activités. Mais la rigueur croissante de la législation et la vitesse à laquelle les avancées technologiques imprègnent tous les secteurs suscitent des questionnements.
Quel avenir se prépare pour le transport de marchandises en poids lourds ?
A quoi faudrait-il s’attendre d’ici à 2030? A quoi faudrait-il que les acteurs du transport de marchandise en poids lourds se préparent ?
Une réglementation plus corsée
Au cours d’une session qui s’est tenue le 18 avril 2019 seulement, les eurodéputés se sont accordés sur de nouveaux objectifs. Il s’agit de la réduction de l’émission de CO2 des camions et des poids lourds neufs de 30 % d’ici à 2030.
Ces objectifs viennent s’ajouter à une batterie de réformes déjà existantes. Vous avez vu les reformes comme la norme Euro6d en 2019.
De nombreux camions sont conçus avec des taux de consommation d’énergie et de pollution considérablement réduits.
Les camions écologiques
La technologie est l’un des axes sur lesquels les évolutions sont imprévisibles. Dans le secteur des poids lourds, la technologie s’emploie à diminuer les émissions de CO2 et optimiser la consommation énergétique de ces véhicules.
On se trouvera bientôt avec des «camions écologique». A titre d’exemple, citons le projet d’Ian Wright, cofondateur de la société de fabrication de véhicules électrique Tesla.
Wright prévoit intégrer à ses camions, une turbine similaire à celle des avions. Grâce à cette turbine qui produira suffisamment d’électricité, non seulement le moteur du poids lourd gagnera en autonomie, mais le camion polluera 10 fois moins que les modèles actuels.
La difficulté pour l'instant est qu'ils sont adaptés aux courtes distance .Toutefois, les travaux continuent pour mettre au point des camions avec des moteurs hybrides.