Le métier mécanicien technicien agricole



Un mécanicien agricole est aussi un conducteur de machine. Il aime la mécanique et le monde agricole et il est en mesure de s’adapter aux nouvelles technologies.

Le mécanicien / technicien diagnostique, entretient et répare le matériel agricole à l’atelier, sur les chantiers ou sur les exploitations. Il possède une bonne pratique non seulement en mécano-soudure, hydraulique, électricité, mais aussi en moteurs et transmissions.
Le mécanicien / technicien travaille en atelier, généralement l’hiver, pour assurer la maintenance des engins et des matériels, leur réparation et leur entretien. En période de haute activité, notamment de récolte, son rôle est primordial pour l’avancement du chantier et il peut intervenir de nuit ou en semaine. La réalisation du chantier dépend du bon fonctionnement de la machine dont il est en charge. Il travaille seul ou sous la responsabilité d’un responsable d’atelier et en équipe avec les conducteurs d’engins et peut disposer d’un atelier mobile.

Les missions 
-Réaliser les opérations de diagnostic, de maintenance et de réparation des tracteurs et des machines en atelier et en intervention.
-Préparer et mettre en service les matériels neufs, en effectuer les réglages en vue de leur utilisation optimale.
-Mettre en état les matériels d’occasion, procéder à leur mise en conformité et à leur mise en service.
-Appliquer les préconisations des constructeurs, les normes et la réglementation hygiène et sécurité.

Les qualités requises
-Bonnes connaissances techniques et mécaniques (moteur, transmission et boîte de vitesse, hydraulique, électricité, électronique, pneumatique, freinage et organes de sécurité, système informatique).
- Connaissance des matériels et de leur utilisation.
- Connaissance du milieu et des techniques agricoles.
- Aptitude au travail en autonomie comme en équipe.
-Rigoureux, méthodique, ordonné et organisé.
-Curiosité et volonté de se former aux nouvelles technologies.